S'abonner

Les pneumopathies hypoxémiantes communautaires : une expérience d’unité d’infectiologie - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.593 
I. Kooli, W. Marrakchi , A. Aouam, H. Ben Brahim, C. Loussaief, A. Toumi, M. Chakroun
 Service des maladies infectieuses, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies communautaires graves sont liées à une morbi-mortalité elevée. Leur pronostic est réservé. Le but de notre travail est d’évaluer les caractéristiques épidémiocliniques et thérapeutiques des pneumopathies hypoxémiantes dans un service des Maladies Infectieuses.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les malades qui étaient hospitalisés durant la période (janvier 2006–juillet 2017). Les données étaient recueillies à partir des dossiers.

Résultats

Soixante cas de pneumopathie hypoxémiante étaient colligés répartis en 20 femmes et 40 hommes avec un sex-ratio (H/F=2). L’age moyen était de 57 ans (19–83 ans). Des antécédents de diabète, d’HTA et d’infection à VIH étaient retrouvés dans 14 cas (23,3 %), 10 cas (16,6 %) et deux cas (3,3 %). Le tableau clinique était dominé par la fièvre (n=40), la dyspnée (n=38), la toux (n=41), l’altération de l’état général (n=12), les expectorations (n=19) et la douleur thoracique (n=20). Au plan biologique, l’hyperleucocytose était constante et la CRP était en moyenne de 152mg/L (1–451mg/L). La PaO2 moyenne était à 53mmHg (36–76mmHg). À la radio thorax une opacité alvéolaire était présente dans 35 cas (58,3 %) et un syndrome interstitiel dans 25 cas (41,7 %). Selon le score de Fine, les malades étaient classés en classe II dans 35 cas (58,3 %), classe II dans 15 cas (25 %) et classe IV dans dix cas (16,6 %). Les germes en cause n’étaient isolés que dans trois cas (5 %), il s’agissait d’Haemophilus sp, Streptococcus pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa. La lévofoloxacine était prescrite dans 35 cas (58,3 %) et l’association céfotaxime ofloxacine dans 25 cas (41,7 %). L’oxygénothérapie par sonde nasale était prescrite dans 40 cas (66,6 %) et par masque à haute concentration dans 20 cas (33,4 %). Un seul malade avait nécessité le recours à la ventilation mécanique. La durée moyenne du traitement était de 13,5jours (5–30j). L’évolution était favorable dans 57 cas (95 %). Trois décès par choc septique étaient notées (5 %).

Conclusion

Les pneumopathies hypoxémiantes sont fréquentes. Le manque de données microbiologiques est un obstacle à une prise en charge optimale. La gravité de cette infection et la mortalité élevée restent un problème majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A253 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic étiologique des foyers de condensations alvéolaires chroniques
  • H. Jabri, F.Z. Mahboub, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies bactériennes aiguës communautaires : à propos de 113 cas
  • S. Maazaoui, S. Louhaichi, H. Smadhi, H. Kamoun, H. Ben Abdelghafar, I. Akrout, D. Greb, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.